transmission

Chaîne de transmission (Silsilah) des cheikhs de la Shadhiliya

Chaîne de transmission (Silsilah) des cheikhs de la Shadhiliya

La Chaîne dorée shadhilie

La transmission spirituelle ou tradition est souvent représentée par un arbre dont les racines puisent dans  la révélation et  dont les branchettes , les feuilles  et les fleurs  correspondent  à  des cheminements ou voies spirituelles  (turuq)  fondées par un Maître  éminent  .

Les branches de l’arbre représentent les  chaînes  de transmission spirituelles et ont tantôt une interprétation historique tantôt  symbolique. A la racine de cet arbre, nous y lisons que le Nom d’ Allah. Au-dessus sur le tronc, se lit le nom de l’Archange Gabriel (Jibril) qui est dans la doctrine islamique, l’instrument de la révélation, et au-dessus, le nom du Prophète Mohamed (saws). A partir de là, le tronc se divise en deux branches qui portent respectivement les noms de deux des quatre premiers califes (Abu Bakr et Alî) qui sont les deux premiers médiateurs et maîtres de la tradition soufie.

Ces deux branches se divisent alors en une multitude de branchettes des soufis précurseurs comme Al-Hassan al-Basrî     Habib al-‘Ajami et  Sari as-Saqati . Se succèdent ensuite  les noms des plus grands Maîtres  des premiers siècles islamiques comme Junayd, le grand initiateur  de la métaphysique soufie . Dhu’n-Nun al-Misri l’adorateur de Dieu et Dhu’n-Nun al-Misri,l’absorbé en Dieu. Tous ces maitres ont vécu  en Orient, même si la mystique soufie est apparue comme la dimension intérieure de l’Islam, dans cette civilisation musulmane  prédominante. A partir du 4e siècle de l’Hégire (9e siècle ), l’apogée mystique se fît alors jour à l’ouest, d’abord  en Espagne et aussitôt après au Maghreb, où le nom d’Abu Madyan se positionne à l’origine de ramifications importantes. Ce nom apparaît à la cîme de l’arbre dans le voisinage d’autres personnalités à partir desquelles découleront désormais  les ordres spirituels ultérieurs.

Check Also

mbaye dondé mbaye

Hommage à El Hadji Mbaye Dondé Mbaye (RTA)

Hommage à El Hadji Mbaye Dondé Mbaye (RTA). En ce lundi 16 Octobre 2000 nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *